Procurant de nombreux avantages, la gamification touche aujourd’hui de plus en plus de domaines différents. Elle s’immisce au cœur des entreprises. Inspiré de l’apprentissage des plus jeunes, le monde de la formation a rapidement proposé d’intégrer la dimension ludique à des modules à portée professionnelle. Pour autant, la gamification peine encore à convaincre ceux qui la qualifient de non-sérieuse. Alors, effet de mode ou succès garanti ?
Qu’est-ce que la gamification ?
La gamification, ou “ludification” en français, représente l’usage de mécaniques de jeux dans tout autre contexte. Attention, il ne s’agit pas de “simplement” transformer une expérience en jeu. Le concept et le processus de gamification vont plus loin. Il s’agit d’utiliser certaines techniques de jeu pour améliorer l’expérience et l’engagement des personnes concernées vis-à-vis d’une situation donnée.
Devenue populaire dans les années 2000-2010, la gamification prend de nos jours son essor dans de nombreux sujets. Elle s’utilise par exemple dans le marketing, où les entreprises rivalisent de créativité pour proposer à leurs clients une expérience enrichissante et différente. Certaines marques s’en servent pour leurs programmes de fidélité, avec l’utilisation de badges ou de niveaux d’expériences. Plus largement, on peut la retrouver également dans des processus de recrutement, dans le management ou la gestion d’équipes, ou encore dans le domaine sportif.
Pourquoi combiner gamification et apprentissage ?
Pourquoi la gamification améliore l’expérience de l’apprenant ? Parce que toute personne à une appétence naturelle à jouer ! Du joueur de Monopoly, à celui de loto, en passant par les gamers adeptes de jeux vidéos. Les utilisateurs souhaitent jouer à des jeux pour s’amuser et se socialiser.
La gamification au service de l’apprentissage présente de nombreux atouts : augmentation de la motivation et de la productivité, meilleure rétention d’informations, stimulation de la créativité, meilleur développement de compétences, activation de l’engagement, etc.
Pour y arriver, les moyens sont nombreux. La formation s’appuie par exemple sur le storytelling (fait de raconter une histoire à des fins de communication, ou d’apprentissage ici) pour déclencher un intérêt plus grand chez l’apprenant via une histoire à laquelle il s’identifie. L’utilisation de systèmes de récompenses, les défis, ou encore les quizz interactifs viennent également le challenger et activent chez lui une envie de bien faire et de répondre correctement.
Gamification et apprentissage : quels résultats ?
Même si les bénéfices retirés semblent clairs, la gamification garantie t-elle pour autant le succès des formations ? Oui et non, cela dépendra de la manière dont la formation gamifiée sera construite et envisagée.
En 2010, une étude de la University of Colorado Denver Business School auprès de 6 476 apprenants a démontré que les employés qui utilisaient les formations gamifiées avaient un niveau de connaissances factuelles 11 % plus élevé, un niveau de compétence 14 % plus élevé et un taux de rétention de 9 % plus élevé que les employés des groupes témoins.
Malgré tout, quelques faux-pas peuvent saboter l’expérience gamifiée. Une approche trop infantilisante peut se révéler contre-productive et entraîner un désintérêt de la part des apprenants. Une véritable stratégie pédagogique est donc essentielle. De plus, se focaliser uniquement sur l’aspect “fun” qui découle de la gamification est souvent une erreur. Ce n’est pas parce qu’une formation est amusante qu’elle est forcément gamifiée. Le risque est de rester trop superficiel et d’occulter ainsi les objectifs profonds de la formation.
Au final, la gamification mise au service de l’apprentissage est un outil redoutable, qui peut se révéler bénéfique pour l’entreprise et pour l’apprenant. Mais attention de ne pas mettre de côté la pédagogie et les attentes en termes de compétences aux oubliettes. Gamifier oui, mais gamifier de manière utile et sérieuse, c’est encore mieux !