Gamification : un jeu pas sérieux ?
Les 5 idées reçues.

La gamification est l’usage de mécaniques de jeux dans d’autres contextes. Devenue populaire dans les années 2000-2010, la gamification prend de nos jours son essor dans de nombreux sujets (marketing, recrutement, management, gestion d’équipes, etc.). Alors, effet de mode ou réelle valeur ajoutée ? Voici 5 idées reçues sur ses applications ou ses résultats.

1. La Gamification ne se résume qu’à jouer

Faux.
Le concept de gamification va plus loin. Il ne s’agit pas uniquement de transformer une expérience en jeu. Il s’agit d’utiliser certaines techniques de jeu pour améliorer l’expérience et l’engagement des personnes concernées vis-à-vis d’une situation donnée. La gamification vise donc à lancer des actions pertinentes pour motiver, fidéliser, former et challenger un public au regard d’une certaine problématique.

2. La Gamification, ce n’est pas sérieux

Faux.
Même si la gamification reprend des éléments connus depuis notre plus tendre enfance (système de récompenses, de bons points, de badges, etc.), elle est au service du domaine dans lequel elle intervient, et non l’inverse. C’est une méthode complète qui conjugue vision stratégique (objectifs visés), processus à déployer (mécaniques et principes), et approche utilisateur (psychologie et expérience vécue).

3. La Gamification, ce n’est pas fait pour mon entreprise

Faux.
Une idée reçue largement répandue consiste à croire que la gamification ne serait réservée qu’à un public jeune ou aux start-up. Pourtant, comme le disait Friedrich Nietzsche : “Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.”. De tout temps, le jeu a accompagné les hommes à apprendre, s’entraîner, s’affirmer socialement, ou se divertir. Dans cette même veine, la gamification rend aujourd’hui plus accessible certains concepts et moins rébarbatif certaines tâches. Elle porte ses fruits quelle que soit la configuration et la taille de l’entreprise, ou l’âge des collaborateurs qui y sont employés.

4. La Gamification est un écran de fumée

Faux.
La gamification est avant tout une méthode rigoureuse d’engagement orientée sur l’humain. Comme toute méthodologie, des règles, des étapes et des garde-fous sont à respecter. Elle n’a pas vocation à être une “recette miracle” face à une problématique donnée, ni à constituer une fin en soi. Elle cherche plutôt à apporter des solutions facilitant l’atteinte d’objectifs. Un processus de gamification bien construit est un procédé qui porte l’attention sur l’utilisateur et non les mécanismes ludiques utilisés.

5. La Gamification ne donne aucun résultat

Faux.
Les sujets/domaines ayant fait l’objet d’un processus de gamification obtiennent de bien meilleurs résultats que les procédés dits “classiques”.
Pour ne citer qu’un exemple, lorsque la gamification est utilisée dans le cadre de l’apprentissage, les apprenants ont de meilleures performances* par rapport à des formations traditionnelles :

  • +14% sur les compétences réelles évaluées,
  • +11% sur les connaissances acquises en formation,
  • +9% de rétention sur l’ensemble des contenus dispensés.

Pour plus de statistiques à ce sujet :

*Université du Colorado, 2013