Pourquoi faire du Marketing est-il mal connoté ?
Ces entreprises qui revendiquent ne pas vouloir en faire.

 

Machine à fric, escroquerie, vendeur de rêve, manipulation, démagogie, etc. Le Marketing est souvent mal connoté. Tant est si bien que certaines entreprises ou indépendants revendiquent aujourd’hui ne pas vouloir en faire pour leur activité. Pour quelles raisons ? Quelle est l’origine de ce désamour ? Qui sont ces organisations ? Éléments de réponse ci-dessous.

Pourquoi le Marketing est-il mal connoté ?

Les origines des critiques envers le Marketing remontent au 19ème siècle, lorsque la publicité dans la presse écrite est alors associée à la propagande des forces politiques en présence.
Depuis, les critiques se concentrent majoritairement autour de 3 axes :

  • La manipulation
    Le Marketing pousserait les gens à acheter ce dont ils n’ont pas besoin, en exagérant les bénéfices de l’offre proposée, en camouflant la vérité à l’aide d’un vocabulaire bien rôdé, ou en ayant recours à des techniques commerciales douteuses.
  • L’idéologie capitaliste
    Le Marketing est superficiel, il pousserait à surconsommer en relayant une forme de démagogie (dire ce que les gens ont envie d’entendre).
  • L’immoralité
    Le Marketing n’aurait comme priorité que de réaliser des profits au détriment du bien-être des Hommes/consommateurs (ex: en mettant en avant des produits dangereux ou pouvant présenter des risques comme l’alcool ou certains médicaments).

Qui sont ces entreprises/indépendants qui ne veulent volontairement pas faire de Marketing ?

Bien qu’il soit difficile de faire d’un cas une généralité, on distingue tout de même différents profils d’entreprises ne souhaitant pas avoir une démarche Marketing  (cf. “Les 7 excuses pour éviter de faire du Marketing”) :

  • Les ignorants (attention, rien de péjoratif):
    Ceux qui n’ont pas connaissance des opportunités qu’offrent le Marketing, et qui décident de ne pas en faire par peur, ou parce qu’ils pensent n’en avoir pas besoin.
  • Les “vaccinés” :
    Les organisations qui ont eu des mauvaises expériences dans le passé et qui ne souhaitent pas remettre le couvert.
  • Les timides :
    Ceux qui n’aspirent pas à se mettre en avant (de n’importe quelle manière que ce soit).
  • Les écolo-responsables :
    Les sociétés qui jugent que le Marketing a un impact négatif sur l’environnement, l’éthique et/ou sur la société dans sa globalité.
  • Les “anti-système” :
    Peut-être le profil d’entreprises le plus extrême : celles qui refusent de faire du Marketing car elles ne veulent pas adhérer à un système basé sur la croissance et/ou la dimension commerciale.

4 arguments pour changer d’avis sur le Marketing

La plupart du temps, même si certaines critiques sont légitimes, le fait que le Marketing soit mal connoté résulte de sa méconnaissance. Aussi, en apprendre davantage sur lui peut faire évoluer le jugement que certains en ont :

1. Le Marketing n’est qu’un outil

Le marteau présent dans votre boite-à-outil peut blesser, est-ce un mauvais outil pour autant ? Tout est une question d’intention, de proportion et de choix. Comme pour le Marketing !
Exemples en vrac :

  • Influencer (persuasion positive et réalisée en conscience pour le consommateur) plutôt que de manipuler,
  • Faire du Marketing au profit de causes nobles (associations, écologie, etc.), et sans forcément un but lucratif,
  • Nuancer la portée de ses actions Marketing en hyper-ciblant son message,
  • Etc.

2. Faire du Marketing, c’est s’adapter et apprendre de ses erreurs

Par définition, le Marketing cherche constamment à remettre en question ses acquis (connaissances client, marché, technologies, etc.). Encore plus à l’ère digitale, une bonne démarche Marketing ne peut que reposer sur des mécanismes de “Test and Learn” pour espérer se perfectionner sans cesse. De plus, si quelques actions Marketing peuvent paraître immoral (ex : faire une publicité pour du tabac), elles ne le sont réellement que par rapport à une question de norme sociale à un instant “t” (ex : les publicités sur les 4×4 SUV sont aujourd’hui admises, mais qu’en sera t-il demain avec le réchauffement climatique ?).

3. Le Marketing ne constitue pas une solution miracle

Chaque individu a une capacité de raisonnement et un libre arbitre, et heureusement ! Faire du Marketing ne permet donc pas de forcer quiconque à consommer ou à acheter un produit. Autrement dit, si nous sommes sensibles à une action commerciale, c’est que nous décidons de l’être, en fonction de divers facteurs qui nous sont propres.

4. Un monde sans Marketing ne peut pas exister

C’est indéniable, la sur-sollicitation continue du consommateur, conséquence des actions Marketing, présente de multiples inconvénients. Néanmoins, un monde sans Marketing est un monde sans innovations. Le Marketing crée de la valeur perçue pour le client en proposant des offres adaptées à ses besoins. Pour une entreprise, choisir de ne pas faire de Marketing, c’est déjà en faire indirectement. Alors pourquoi s’en priver ?