Appréhender l’univers digital est devenu un incontournable pour toutes les entreprises, grandes ou petites. 63% des dirigeants jugent la digitalisation comme un passage obligatoire pour leur activité*.
Mais en maîtriser les codes est bien souvent plus compliqué qu’il n’y paraît.
Alors comment se développer sur le digital ? Comment élaborer une stratégie de marketing digital efficace, à son image et selon ses moyens ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?
Une stratégie de marketing digital est l’orientation choisie par une entreprise pour lancer ses actions marketing sur le web. La stratégie digitale est avant tout fonction de la stratégie globale de l’organisation et de ses objectifs marchés (visibilité, trafic, conversion, fidélisation, engagement). Pour être appliquée, la stratégie de marketing digital s’appuie sur des leviers d’actions tels que le référencement, la publicité (ads) ou encore l’e-mailing.
Quelles sont les étapes clés d’une stratégie digitale ?
Comme la plupart des démarches marketing, une stratégie digitale repose sur 7 grandes étapes :
- Le diagnostic de la situation digitale :
Qui n’est autre qu’un état de lieu de l’organisation de l’entreprise, des actions existantes ou déjà réalisées. - La définition des objectifs marketing et digitaux :
Pour lister les priorités et les indicateurs de performances à surveiller de prêt. - L’identification des cibles et de leurs attentes :
Afin de mieux cerner les différents niveaux de besoins lors des multiples phases du parcours d’achat. - La détermination de la stratégie et du plan d’actions associé :
C’est le détail et la répartition des moyens (temps + budget) à mettre en place pour réaliser les objectifs fixés en amont. - La réalisation des actions en tant que telle :
Le lancement des campagnes, la rédaction et la planification des contenus, les envois d’e-mails, etc. - La mesure des performances :
Pour confronter les attentes en termes de résultats aux accomplissements effectifs selon les indicateurs définis. - Le réajustement de la stratégie et/ou des actions en conséquence :
Afin de réétudier et de réévaluer la démarche marketing si besoin.
Quelles sont les différents types de stratégie digitale qui existent ?
Une stratégie de marketing digital s’appuie généralement sur la combinaison de 3 axes :
- La Marque (ou le Branding en anglais) :
Cela regroupe toutes les actions ayant pour objectif de faire connaître l’entreprise et ses valeurs, la marque, l’offre, ou de véhiculer une certaine image. - La Performance ou le “Clic” :
Qui reprend toutes actions ayant vocation à faire venir (en magasin ou sur le site web ou l’application) et/ou faire agir (téléchargement, formulaire, demande de devis, mise au panier, etc.) le client potentiel. - Le Social :
Il s’agit ici d’interagir avec les prospects ou de renforcer l’engagement des clients actuels.
Pour que la stratégie digitale soit la plus efficace possible, il convient de panacher intelligemment les axes en fonction des objectifs de l’entreprise. Il ne s’agit par exemple pas d’allouer trop de moyens au volet “Branding” si l’objectif est avant tout de fidéliser les clients existants. Pire, il ne s’agit pas d’opter pour une répartition égalitaire des 3 axes (33% -33% -33%) sous peine de ne pas obtenir assez de résultats. Il vaut mieux avoir une stratégie claire et tranchée, quitte à la réajuster après quelques mois.
*étude réalisée pour Comarketing-News auprès d’un échantillon de 403 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés : https://comarketing-news.fr/digitalisation-des-petites-entreprises-retour-a-la-case-depart/