Comment trouver facilement des sujets d’intérêts pour votre cible grâce à un jeu TV ?

Trouver des sujets d’intérêts pour votre cible n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’on pense déjà avoir écumé la plupart d’entre eux. Découvrez comment, grâce à un jeu télévisé célèbre, vous allez pouvoir renouveler vos thématiques.

C’est quoi un “sujet d’intérêt” pour ma cible ?

Un sujet d’intérêt c’est tout simplement une thématique ou une question qui saura attirer l’attention de votre cible et dont le développement ou la réponse sera importante à ses yeux. Un sujet d’intérêt peut prendre différentes formes : article de blog, publication ou story sur les réseaux sociaux, newsletter, campagne publicitaire, etc. Idéalement, son titre doit être suffisamment interpellant pour piquer la curiosité de votre cible et donner envie de lire le contenu associé (exemple avec le titre de cet article 😄). Mais il doit surtout apporter la réponse attendue par la promesse énoncée (ça vient 👇).

Pourquoi devoir trouver des sujets d’intérêts régulièrement ?

Là est tout l’enjeu quand on commence à mettre la main dans l’engrenage de la rédaction de contenu : il faut régulièrement trouver de nouveaux sujets d’intérêts. Pourquoi ? Pour 3 raisons principales : éviter de tourner en rond sur les mêmes sujets, créer de la lassitude auprès de sa cible, et risquer de perdre une partie de son audience en conséquence. Pas si simple lorsqu’on pense déjà avoir tout traité. Alors comment faire pour trouver de nouvelles inspirations ? Grâce à la gamification et au jeu Jeopardy.

Jouez à Jeopardy pour pouvoir capter votre cible

Jeopardy est un jeu télévisé phare diffusé en Amérique depuis les années 1960 ! Le principe du jeu est très simple : à partir de réponses (ou indices), les candidats doivent trouver les questions correspondantes. Chaque bonne réponse (ou plutôt chaque bonne question) rapporte une certaine somme d’argent, chaque erreur la fait perdre. A l’image du jeu, il vous est possible de trouver des sujets d’intérêts pour votre cible avec les différentes étapes ci-dessous.

  • Listez les principales problématiques rencontrées par votre cible pour votre type de produit/service (utilisation complexe des équipements, délais de livraison importants, difficultés à obtenir de l’information, etc.). Servez-vous des réclamations clients, plaintes, avis négatifs, F.A.Q. pour générer un maximum d’idées.

Exemples :

    • « J’ai déjà eu 2 virus avec mon smartphone actuel ! »
    • « Je cherche un téléphone fiable en toutes circonstances. »
    • « Je n’ai pas confiance en l’exploitation que vous faites de mes données personnelles. »

 

  • Retranscrivez ces problématiques en réponses à apporter aux clients. Il s’agit ici de transformer une objection en argumentation.

Exemple :

    • Objection : « J’ai déjà eu 2 virus avec mon smartphone actuel ! »
    • Réponse : « Les risques d’infection à un malware augmentent lorsque…
    • Veillez à vérifier :

 

  • Brainstormez ou jouez entre collègues pour trouver les questions-clients exactes associées aux principales objections relevées, l’idée étant d’identifier le chemin de pensées de votre cible. Vous pouvez tout à fait organiser ce moment lors d’une pause ou d’un déjeuner sous forme de challenge avec points à la clé.

Exemple :

      • Objection : « J’ai déjà eu 2 virus avec mon smartphone actuel ! »
      • Réponse : « Les risques d’infection à un malware augmentent lorsque…
      • Veillez à vérifier :
      • Question : « Comment limiter les risques de contamination d’un virus lorsque j’utilise mon smartphone ? »

 

  • Regroupez/classez les questions-réponses par thématiques de votre choix afin de l’intégrer au mieux dans votre stratégie éditoriale ou dans un article. Vous avez désormais matière à rédiger davantage de contenu !

Exemple :